Le Fonds Mondial pour les Femmes Nomme un Nouvelle Directrice Générale et Présidente
Le conseil d’administration du Fonds Mondial pour les Femmes est heureux d’annoncer qu’à compter du 1er juillet 2019, Mme Latanya Mapp Frett est nommée Présidente et Directrice Générale du Fonds Mondial pour les Femmes.
«Le conseil d’administration a convenu à l’unanimité et avec enthousiasme que Latanya est la mieux qualifiée pour conduire le Fonds Mondial pour les Femmes vers une nouvelle ère en tant que Présidente et Directrice Générale», a déclaré Sharon Bhagwan-Rolls, co-présidente du conseil d’administration. Mme Mapp Frett succédera à la Dr Musimbi Kanyoro qui prend sa retraite le 30 juin 2019. La docteure Kanyoro a déclaré : «je suis ravie d’accueillir Latanya au sein de la communauté du Fonds Mondial pour les Femmes. Latanya et moi-même sommes déterminées à assurer une transition saine et harmonieuse, et à servir de modèles pour la solidarité et le leadership féministes et collaboratifs».
«Au moment où le Fonds Mondial est engagé dans des efforts importants en faveur de la croissance et de l’expansion, nous sommes extrêmement ravis de faire venir à bord une leader visionnaire qui dynamisera notre réflexion et notre travail. Latanya possède à la fois une compétence professionnelle et une passion avérée pour la mission du Fonds Mondial pour les Femmes. Elle incarne les valeurs du Fonds Mondial pour les Femmes et offre de l’ampleur et de la clarté en ce qui concerne sa vision des mouvements des droits des femmes», a déclaré Layli Maparyan, co-présidente du comité de sélection de la Directrice Générale.
Mme Mapp Frett est actuellement directrice générale de Planned Parenthood Global, le bras international de Planned Parenthood Federation of America, qui compte des bureaux régionaux et nationaux en Afrique et en Amérique latine. Elle est avocate de formation et a travaillé avec des gouvernements, des ONG et au sein des secteurs multilatéraux.
Mme Mapp Frett croit au transfert de pouvoir du Nord vers le Sud et est consciente que le changement incombe à de nombreux acteurs. Au cours d’une carrière consacrée aux pays du Sud, parfois dans des pays en conflit, Mme Mapp Frett a fait preuve d’une prouesse phénoménale en matière de collecte de fonds, avec une expérience confirmée dans la collecte de sommes assez importantes auprès des multinationales, des fondations et des donateurs(rices) individuel(le)s.
Avant de rejoindre Planned Parenthood Global, Mme Mapp Frett a travaillé pendant 8 ans en tant qu’agent des droits humains pour le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et pendant 10 ans pour l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Mapp Frett a servi en tant que déléguée lors de la quatrième Conférence Mondiale sur les Femmes à Pékin en 1995 et continue de se battre pour les droits humains des femmes.
Elle a de l’expérience dans la reddition des comptes avec des conseils d’administration divers et complexes et a supervisé plusieurs larges équipes à travers les continents et les diversités interculturelles. Elle connaît la situation qui prévaut aux États-Unis ainsi qu’au niveau international, avec ses nombreuses nuances.
Mme Mapp Frett a commencé sa carrière au NAACP Legal Defense and Education Fund à Washington, DC. Elle a reçu de nombreux honneurs et prix, parmi lesquels deux Esteemed Meritorious Honor Award du gouvernement américain et la plus haute distinction de la fonction publique, le Superior Honor Award, décerné par le département d’État des États-Unis. Mme Mapp Frett a été l’une des 30 agents du service diplomatique honorés avec le Colin Powell Fellowship par la secrétaire d’Etat de l’époque Condoleezza Rice. Elle siège actuellement aux conseils d’administration d’Oxfam America et de CHANGE, et est professeure adjointe en santé des populations et de la famille à la Mailman School of Public Health de l’Université Columbia. Elle est membre du Centre Woodrow Wilson et auteure de quatre rapports et manuels des Nations Unies sur les droits humains. Elle est une ancienne volontaire des Peace Corps et une ancienne élève d’ICAP. Elle est membre du prestigieux Council on Foreign Relations. Elle est titulaire d’une licence en gouvernement et politique, d’une maîtrise en politique publique et d’un doctorat en droit de l’Université du Maryland.
« Le Fonds Mondial pour les Femmes a la chance d’avoir été en mesure de choisir Latanya à partir d’un solide éventail de candidats, ce qui reflète l’importance énorme de la dynamique actuelle dans la lutte pour les droits des femmes », a déclaré Blythe Master, co-présidente du conseil d’administration.